Distribution d'actions gratuites

Distribution d’actions gratuites : liste de sociétés

La distribution d’actions gratuites est un moyen controversé de récompenser les actionnaires de leur fidélité. Car si une action représente un titre de propriété sur une partie de l’entreprise, la distribution d’actions gratuites se fait généralement par la création d’actions nouvelles. Ces actions sont souvent créées par « incorporation de réserve ». Dans ce cas, une partie des bénéfices n’est ni réinvesti dans l’entreprise, ni distribué en dividende, mais utilisé pour créer ces nouvelles actions. De ce fait, l’entreprise n’est pas plus riche, ni ne crée plus de richesse qu’auparavant : elle est seulement mieux capitalisée. Par contre, la richesse future de l’entreprise est partagée en plus de parts qu’auparavant.

Les actionnaires qui possèdent un nombre d’actions non divisible par la parité retenue obtiennent une « indemnisation des rompus ». Cette indemnisation est proportionnelle au nombre d’actions n’ayant pas généré d’action gratuite. Elle est calculée à partir du cours de l’action sur le marché et de la parité de distribution. Les actions gratuites sont comptabilisées comme ayant un prix de revient nul pour l’actionnaire.

La distribution d’actions gratuites est donc une arme à double tranchant. Si le cours de l’action se maintien ou augmente, l’actionnaire est mécaniquement plus riche. Cependant, le prix des actions de sociétés ayant distribué des actions gratuites baisse proportionnellement à la distribution au lendemain de celle-ci. De plus, il sera obligé de vendre une partie de ses actions pour matérialiser cette création de richesse. Or, cette opération revient à diluer sa participation dans l’entreprise.

Si un nombre relativement important de sociétés ont distribué des actions gratuites ces dernières années, la majorité communiquent peu sur le sujet. Ces émissions d’actions ne sont pas forcément régulières. Il n’y a aucune garantie qu’elles continuent à l’avenir.

La liste ci-dessous vous permet d’accéder :

  • aux sites internet des sociétés proposant la distribution d’actions gratuites Site corporate ,
  • à la page donnant les informations sur les distributions d’actions gratuites ainsi que les parités retenues pour celles-ci ( Distribution d'actions gratuites ). Si la société ne communique pas sur la distribution gratuite d’actions, l’icône est différente ( Interrogation ),
  • l’année de dernière distribution d’actions gratuites (généralement, les actions gratuites distribuées au titre des résultats de l’année n sont distribuées l’année n+1).

Liste des sociétés pratiquant la distribution d’actions gratuites recensées sur ce site

ABC – D – EFG – H – I – J – KLM – N – O – P – Q – R – ST – U – V – W – X – Y – Z

Pays Société
FR Acanthe développement Site corporate 2005
FR ADL Partner Site corporate 2005
FR Affine Site corporate 2005
FR Afone Site corporate 2005
FR Air Liquide Site corporate Distribution d'actions gratuites 2017
FR Akka Technologies Site corporate 2016
FR ANF Immobilier Site corporate 2010
FR AST Groupe Site corporate 2012
FR Bricorama Site corporate 2011
FR Bourbon Site corporate 2013
FR Catering International Services Site corporate 2001
FR Eiffage Site corporate 2005
FR Eurazeo Site corporate Distribution d'actions gratuites 2017
FR Fashion Bel Air Site corporate 2010
FR Global Eco Power Site corporate 2016
FR Ingenico Site corporate 2010
FR Interparfums Site corporate 2017
FR Klepierre Site corporate 2003
FR Lanson-BCC Site corporate 2014
FR Methanor 2015
FR Pernod Ricard Site corporate 2009
FR Sartorius Stedim Biotech Site corporate 2004
FR Seb Site corporate 2004
DE Siemens Site corporate 2001
FR Synergie Site corporate 2011
FR Thermador Groupe Site corporate 2011
FR Touax Site corporate 2013
US Vector Group Site corporate Distribution d'actions gratuites 2016
FR Viktoria invest Site corporate 2007
FR Vilmorin Site corporate 2015
FR Vivendi Site corporate Distribution d'actions gratuites 2012

Une société distribuant gratuitement des actions n’est pas répertorié sur cette page ? Signalez-le via la page de contact.